La Colonne d'extraction à agitation rotative contient un mécanisme rotatif permettant d'agiter les liquides lorsqu'ils traversent la colonne. Les colonnes d'extraction différentielles modernes utilisent cette méthode d'agitation pour la dispersion de phase.
La phase lourde pénètre par le haut de la colonne et se mélange à l'aide d'un disque rotatif à la phase légère dans la zone de mélange supérieure. Les deux phases entrent ensuite dans la phase de décantation où elles se séparent. La phase lourde se déplace ensuite jusqu'à la zone de mélange suivante.
Cette action de mélange-décantation se poursuit sur toute la longueur de la colonne. Les zones de mélange individuelles sont séparées par des chicanes, et les zones de mélange et de décantation le sont par un stator. Un stator est une partie d'un cylindre qui sépare les deux zones tout en permettant un transfert entre celles-ci.
Les segments de mélange à chicanes sont présents dans tous les modèles de colonne d'extraction à agitation rotative. Les turbines tournent entre un ensemble de chicanes, créant plusieurs zones de mélange tout au long de la colonne.
Les liquides mélangés se déplacent vers l'extérieur de l'ensemble de stators, où ils peuvent se séparer, monter ou descendre vers la zone suivante. Les déflecteurs aident à réduire le mélange axial, créant plusieurs zones de mélange afin d'augmenter le transfert de masse.
Le contacteur Kuhni ou la colonne Scheibel utilise une turbine avec des chicanes, cette configuration favorise la décharge radiale du liquide. Les colonnes Scheibel et Oldshue-Rushton ont des conceptions assez similaires.