COLONNE D'EXTRACTION À AGITATION PULSÉE

COLONNE D'EXTRACTION À AGITATION PULSÉE

La colonne d'extraction à agitation pulsée (ou colonne d'extraction alternative) utilise une pompe alternative pour créer des impulsions de faible amplitude qui se superposent à l'écoulement habituel des phases liquides.

La colonne elle-même peut contenir un garnissage ou des plaques perforées. Une augmentation de l'efficacité de la colonne d'extraction à garnissage peut être obtenue en appliquant une pulsation sinusoïdale au liquide dans la colonne.

Les caractéristiques uniques d'une colonne d'extraction à agitation pulsée sont un faible mélange axial et une augmentation relativement faible du mélange axial en fonction de l'augmentation du diamètre de la colonne. Les pulsations font que le liquide léger est dispersé dans la phase lourde dans le mouvement ascendant alors que la phase lourde se disperse dans la phase légère lors du mouvement descendant.

Les pulsations peuvent aussi être transmises à l'aide d'un système hydraulique. Le dispositif de pulsation est relié au côté de la colonne, habituellement à la base, par l'intermédiaire d'une jambe d'impulsion. La colonne d'extraction à agitation pulsée est un équipement de dispersion de phase plus efficace sur le plan énergétique.

Le mouvement réciproque des plaques nécessite moins d'énergie et a le même effet en termes de mélange et d'uniformité de la dispersion.

La différence entre les différentes colonnes pulsées réside dans la conception des plaques.

La colonne Karr de type ouvert est la plus connue. De telles colonnes n'ont pas de pièces mobiles et ont trouvé une utilisation presque exclusive dans le traitement de liquides radioactifs hautement corrosifs.