Les mélangeurs décanteurs sont une classe d'équipement utilisé dans les procédés d'extraction par solvant. Un décanteur se compose d'un premier étage qui mélange les phases, suivi d'une phase de stabilisation qui permet aux phases de se séparer par gravité.
Le décanteur est composé de deux sections soit une chambre de mélange et une chambre de décantation. La chambre de mélange est composée d'un agitateur mécanique qui met en contact la solution d'alimentation et le solvant pour effectuer le transfert du soluté.
L'agitateur mécanique est équipé d'un moteur qui entraîne une turbine de mélange et de pompage. Cette turbine entraîne les deux phases des chambres adjacentes. Le mélangeur peut comprendre une ou plusieurs étapes de mélange. La chambre de décantation est l'endroit où les deux phases se séparent par décantation statique.
Les plaques de coalescence facilitent la séparation de l'émulsion en deux phases (lourde et légère). Les deux phases passent ensuite à des phases continues en débordant les déversoirs en phase légère et en phase lourde.
La hauteur du déversoir en phase lourde peut être ajustée afin d'ajuster l'interphase lourde / légère dans la chambre de décantation en fonction de la densité de chacune des phases. Le décanteur est un réservoir non agité en aval du mélangeur où les liquides peuvent se séparer par gravité. Les liquides sont ensuite retirés séparément.