Dans la filtration de l'air, il existe deux principes de filtration des gaz : la filtration par gâteau et la filtration en profondeur.
Dans le cas de la filtration par gâteaux, il s'agit d'une filtration de surface qui implique que les particules sont retenues principalement à la surface d'un média filtrant, formant une couche de poussière qui augmente l'efficacité ou la finesse des poussières retenues.
Le flux de gaz contenant les poussières passe à travers un média poreux qui retient la poussière, mais laisse passer le gaz. Au fur et à mesure que la filtration se poursuit, un gâteau s'accumule sur les médias poreux. Ce gâteau a une structure de pore complexe déterminée par la nature des particules de poussière. La structure élimine les particules supplémentaires par simple mécanisme de tamisage. Lorsqu'une épaisseur déterminée de gâteau est atteinte, généralement surveillée par la perte de pression autour du média filtrant, le gâteau est retiré avant qu'un autre cycle de filtration ne commence. Ce type de filtration fait référence au groupe des dépoussiéreurs utilisant un média filtrant en tissu, en céramique ou en métal.
Les trois principaux types de matériel de filtration de gâteau sont:
Dans le cas de la filtration en profondeur, ce mécanisme réfère à un média de filtration plus épais ou à plusieurs couches, formant un chemin tortueux permettant de retenir la poussière. Ce type de média retient idéalement une poussière plus grossière en surface et une poussière de plus en plus fine à mesure que le gaz pénètre profondément dans le média.
Le flux d'alimentation en gaz solide passe à travers un milieu poreux qui retient la poussière, mais laisse passer le gaz. Au fur et à mesure que le flux se poursuit, des particules de poussière s'accumulent dans les milieux filtrants ce qui le bloque progressivement. Lorsqu'une perte de pression déterminée sur le support filtrant est atteinte, le média filtrant est habituellement remplacé.
Les cinq principaux types d'équipements de filtration en profondeur sont: