Un filtre HVAC à rouleau auto déroulant, également appelé filtre à rouleaux, se réfère à une unité de filtre à air utilisant un matériau filtrant jetable ou lavable prenant la forme d'un rouleau simplement déroulé du haut vers le bas.
La commande automatique la plus courante sur ces filtres est le déroulement du média filtrant actionné par un système de pression différentielle.
Lorsque la consigne de pression différentielle est atteinte, le moteur déroule le média filtrant jusqu'à ce qu’une surface suffisante de média neuf soit exposée, ramenant ainsi la pression différentielle à sa valeur initiale.
Le rouleau, dans le cas d'un support jetable, est remplacé par un nouveau lorsque toute la longueur a été déroulée alors que, dans le cas d'un support lavable, elle est lavée en ligne dans un bain de nettoyage. Les médias peuvent être soit secs, soit revêtus d'huile.
Ce type de filtre peut fonctionner aussi bien horizontalement que verticalement et est généralement utilisé comme filtre primaire dans un filtre à air.