Un dépoussiéreur à débit d'air inversé fait référence à un collecteur de poussière utilisant un système de nettoyage à débit d'air inversé pour enlever les particules de poussière collectées sur la surface du média filtrant en faisant circuler dans le sens inverse du débit normal de filtration un débit d'air à faible pression au travers des manches.
Le nettoyage est effectué par un ventilateur de nettoyage séparé qui est généralement beaucoup plus petit que le ventilateur du système principal, car seule une fraction du système total est nettoyée à tout moment.
Le plus souvent, les dépoussiéreurs à débit d'air inversé sont constitués d'un certain nombre de compartiments isolables. Normalement, la poussière est collectée à l'intérieur des manches filtrantes, les manches filtrantes étant ouvertes au fond et fermées au sommet.
Afin de prévenir l'effondrement complet de la manche lors de l'inversion de flux, les manches filtrantes contiennent des anneaux permettant de maintenir la forme des manches.