Les collecteurs de poussière centrifuges communément appelés séparateurs centrifuges (ou encore cyclones) sont des dispositifs de nettoyage de gaz qui utilisent la force centrifuge créée par un mouvement giratoire du courant de gaz pour séparer les particules d'un gaz. Le flux de gaz est obligé de suivre la géométrie courbe du cyclone tandis que l'inertie des particules dans l'écoulement les amène à se déplacer vers la paroi extérieure qu'elles viennent heurter avant de sédimenter dans une trémie située en dessous.
Les séparateurs centrifuges sont fréquemment utilisés comme prétraitement pour éliminer les poussières grossières, comme classificateur ou pour abaisser le fardeau de poussière sur un collecteur secondaire.
Les cyclones se retrouvent dans tous les types d'applications industrielles, y compris les usines de pâtes et papiers, les scieries, les cimenteries, les aciéries, les usines métallurgiques, les usines de coke et tous autres types d'installations qui traitent les poussières grossières.
Les cinq principaux types de collecteurs centrifuges ou inertiels sont :