Un dépoussiéreur à jet d'air pulsé fait référence à un dépoussiéreur utilisant un système de nettoyage à jet d'air pulsé pour décharger les particules de poussière collectées de la surface des médias filtrants. De l'air comprimé à haute pression est injecté dans le haut des manches filtrantes (munies ou non d'un venturi), pour nettoyer vigoureusement les manches filtrantes.
Cette méthode crée une onde de choc qui se déplace dans la manche filtrante déchargeant ainsi le gâteau de poussière accumulée sur le média filtrant. Normalement, ce procédé est utilisé en conjonction avec des médias filtrants en tissu, mais peut également être utilisé avec des médias rigides poreux tels que des médias filtrants en polymères, métalliques ou céramiques. Les collecteurs de poussière à jet d'air pulsé peuvent être équipés de média filtrant prenant la forme d'une manche, d'une cartouche, d'une enveloppe (aussi appelée poche) ou d'éléments plissés.
La manche filtrante est ouverte en haut et fermée en bas, fixée sur le plancher du dépoussiéreur par le haut. Avec cette configuration, la poussière est collectée à l'extérieur de la manche filtrante. Celle-ci contient normalement une cage métallique pour éviter qu'elle ne s'effondre sur elle-même durant la filtration. Habituellement, une rangée de manches filtrantes est nettoyée simultanément en introduisant brièvement l'air comprimé au sommet de la manche filtrante.
L'onde de choc ainsi créée entraîne les particules de poussière à l'extérieur de la manche filtrante et tombe par gravité dans la trémie. L'alimentation de gaz à dépoussiérer se poursuit même pendant le processus de nettoyage, par conséquent, ces dépoussiéreurs ne sont pas nécessairement subdivisés en compartiments isolables lorsqu’un système de nettoyage par jet d'air pulsé est utilisé.