Une centrifugeuse est un équipement qui met un objet en rotation autour d'un axe fixe (le tourne en cercle), en appliquant une force perpendiculaire à l'axe de rotation (vers l'extérieur).
Dans les extracteurs centrifuges liquide-liquide, les flux lourds et légers sont à contre-courant. La phase lourde entre près du centre de l'extracteur, et la phase légère près des bords. Deux liquides seront mélangés de manière intensive entre le rotor et le carter stationnaire à des vitesses allant jusqu'à 6000 rpm.
Les forces centrifuges provoquent l'écoulement des composants lourds vers l'extérieur, ce qui entraîne un contact, un transfert de masse et une séparation. Cela développe de grandes surfaces pour un transfert de masse idéal de la phase aqueuse dans la phase organique. À 200-2000 g, les deux phases seront à nouveau séparées.
La formation de gouttelettes se produit dans le corps de l'extracteur à travers des cylindres concentriques perforés, améliorant la séparation. Les tubes s'étendant vers la périphérie servent de tubes de sortie pour les composants lourds, tandis que les composants légers sortent à travers les tubes internes.
Les extracteurs centrifuges minimisent la consommation de solvant dans le processus, optimisent la charge du produit récupéré dans le solvant et permettent d'extraire complètement la phase aqueuse. Les extractions à contre-courant et à co-courant peuvent être affectées avec cet équipement.