Les dégazeurs ultrasoniques sont utilisés pour éliminer les petites bulles de gaz en suspension du liquide et réduisent souvent le niveau de gaz dissous en dessous de son niveau naturel.
Les ondes sonores se propagent à l'aide d'une corne à ultrasons dans le milieu liquide, ce qui entraîne des alternances de cycles haute pression et basse pression et avec des vitesses en fonction de la fréquence. Pendant le cycle à basse pression, les ondes ultrasoniques créer de petites bulles de vide ou des vides dans le liquide.
Le grand nombre de petites bulles génère une surface totale de bulles élevée. Les bulles sont également bien réparties dans le liquide. Le gaz dissous migre dans ces bulles de vide (basse pression) via la grande surface et augmente la taille des bulles. Les ondes acoustiques augmentent la coalescence des bulles adjacentes conduisant à une croissance accélérée des bulles.
Les ondes sonores aident également à déplacer les bulles de la surface des réservoirs et à forcer de plus petites bulles prises sous la surface du liquide à s'élever à travers et à relâcher le gaz piégé dans l'environnement.