Le dégazeur à plateaux, également appelé dégazeur en cascade, possède une section de dégazage verticale en forme de dôme, montée au sommet d'une cuve cylindrique horizontale qui sert de réservoir de stockage d'eau d'alimentation de la chaudière.
L'eau entre dans la section de dégazage située au-dessus des plateaux perforés et s'écoule vers le bas à travers les perforations. La vapeur de dégazage à basse pression entre sous les plateaux perforés et s'écoule vers le haut à travers les perforations.
Certaines conceptions utilisent différents types de lits garnis, plutôt que des plateaux perforés, pour assurer un bon contact et un bon mélange entre la vapeur et l'eau d'alimentation de la chaudière. La vapeur retire le gaz dissous dans l'eau et sort par la soupape de purge au sommet de la section bombée.
L'eau dégazée s'écoule dans la cuve de stockage horizontale d'où elle est pompée vers la chaudière. De la vapeur à basse pression pénètre dans le récipient horizontal par l'intermédiaire d'un barboteur au fond du récipient, ce qui permet de maintenir l'eau d'alimentation chaude.