Le dégazeur à vaporisation consiste en un récipient cylindrique horizontal ou vertical qui sert à la fois de réservoir de désaération et de réservoir de stockage d'eau d'alimentation de la chaudière.
Ce dégazeur est typiquement composé d'un récipient horizontal qui a une section de préchauffage et une section de désaération.
Les deux sections sont séparées par une chicane. La vapeur à basse pression entre dans le récipient à travers un barboteur dans le fond du récipient. L'eau d'alimentation de la chaudière est pulvérisée dans une section où elle est préchauffée par la vapeur montante provenant du diffuseur.
La section de préchauffage a pour but de chauffer l'eau à sa température de saturation pour faciliter l'élimination des gaz dissous dans la section de désaération suivante qui se fait à l'aide de buse de vaporisation.
L'eau préchauffée s'écoule ensuite dans la section de dégazage, où elle est désaérée par la vapeur qui sort du système barbotage. Les gaz extraits sortent par un évent situé au sommet du réservoir. L'eau d'alimentation de la chaudière dégazée est pompée depuis le fond du réservoir vers la chaudière.