HYDROCYCLONE

HYDROCYCLONE

Dans un hydrocyclone, la force centrifuge qui accélère la sédimentation est fournie en introduisant la pulpe à grande vitesse de façon tangentielle.

Les particules sont soumises à des forces de cisaillement élevées, de sorte que l'hydrocyclone ne convient pas aux cristaux délicats.

Un hydrocyclone est un dispositif mécanique conçu pour réduire ou augmenter la concentration d'une phase dispersée, solide, liquide ou gazeuse de densité différente, au moyen de forces centripètes et centrifuges.

L'hydrocyclone peut également être utilisé pour classifier, séparer ou trier des particules dans une suspension liquide.

Un hydrocyclone est un classificateur possédant deux sorties : l'une située dans le bas (sousverse) et l'autre au-dessus (surverse).

La souverse est généralement la fraction la plus dense ou la plus grossière, alors que le surverse est composée de la fraction plus légère ou plus fine.

Un hydrocyclone ne contient aucune partie mobile et son fonctionnement ne dépend que des caractéristiques du flux d'alimentation et de la géométrie du cyclone.

Pour obtenir une séparation des particules fines, il est nécessaire d'utiliser de petit hydrocyclone, mais ces équipements ont une faible capacité.

Pour cette raison, les hydrocyclones sont souvent un assemblage de plusieurs unités parallèles.

Un tel assemblage est généralement désigné sous le nom de cyclone pack ou cluster.

Types d'hydrocyclones :