Un filtre presse consiste en plusieurs plaques et cadres assemblés alternativement avec les supporté par une paire de rails ou par une poutre suspendue.
Le filtre presse se compose d'une plaque de tête et d'une plaque de fin entre lesquelles toutes les plaques sont insérées.
La plaque de tête sert d'extrémité fixe à laquelle les tuyaux d'alimentation et de filtrat sont connectés. La plaque de fin se déplace le long des poutres et presse les plaques ensemble pendant le cycle de filtration par un mécanisme hydraulique ou mécanique.
Chaque plaque est recouverte d'un tissu filtrant des deux côtés et, une fois pressées ensemble, elles forment une série de chambres qui dépendent du nombre de plaques. Les plaques ont généralement un orifice d'alimentation au centre qui traverse toute la longueur du filtre-presse de sorte que toutes les chambres sont reliées l'une à l'autre. Le filtrat qui passe à travers le tissu filtrant est recueilli à travers les quatre orifices situés dans les coins de chacune des plaques.
Une pompe centrifuge assure l'alimentation de la pulpe dans chacune des chambres du filtre. La suspension s'écoule à travers un port central de chaque plaque. Les gâteaux se forment dans le creux entre chaque cadre et plaque. À mesure que le gâteau s'épaissit, la résistance du filtre augmente également.
Lorsque la chambre est pleine et que la différence de pression optimale est atteinte, le processus de filtration est arrêté. Le filtrat qui passe à travers le tissu filtrant est recueilli à travers des tuyaux de collecte et stocké dans le réservoir de filtre.
Le gâteau se forme sur le cadre de la plaque creuse, puis il est retiré séparant la plaque et le cadre. Les gâteaux sont déchargés dans un point de collecte situé sous le filtre.
Un filtre presse automatique est composé de plus grandes plaques munies d'un déplaceur de plaque mécanique. La fonction du déplaceur de plaque est de bouger les plaques et de permettre une décharge rapide des gâteaux accumulés entre les plaques.