Un filtre à tambour se compose d'un gros tambour rotatif recouvert d'un média filtrant.
Le filtre à tambour permet une décharge en continu des solides sous la forme d'un gâteau déshydraté.
Le lavage de gâteau est souvent possible, bien qu'il ne soit généralement pas possible d'obtenir une séparation des différents filtrats.
Ce type de filtre est généralement ouvert, mais peut être installé dans une enceinte pour la manipulation de matières dangereuses ou pour fonctionner à une température plus élevée.
Le filtre à tambour se compose d'un cylindre tournant dans une cuve de liquide à filtrer. Le liquide à filtrer est agité dans la cuve située sous le tambour pour maintenir la particule en suspension.
Le tambour rotatif est divisé en compartiments qui peuvent être sous vide ou peuvent être alimentés en gaz sous pression en fonction de la position.
Pendant la rotation, une position constante du tambour rotatif est immergée dans la suspension. Le gâteau est formé alors que le tambour est submergé et sous vide. Les solides adhèrent à l'extérieur du tambour tandis que le filtrat liquide est aspiré par le vide à travers le milieu filtrant vers la partie interne du tambour.
Le vide est ensuite libéré et une pression d'air comprimé peut être appliquée de sorte que le gâteau puisse être déchargé. Les solides peuvent également être déchargés à l'aide d'un couteau, en enlevant les solides et une petite partie du média est découvert pour recommencer la filtration.
Le filtre à tambour peut être opéré avec une précouche.