Le débit sur les tamis plats peut être contrôlé mécaniquement ou électromagnétiquement en vibrant, oscillant, en va-et-vient ou en tournant le tamis.
La giration est préférée pour les matériaux fibreux. Les tamis sont souvent rectangulaires, mais peuvent être circulaires avec une alimentation au centre avec le flux vers la périphérie.
Le contenu d'humidité diminue en fonction du temps de résistance sur le tamis. Les tamis peuvent être empilés l'un sur l'autre pour obtenir une fraction de taille multiple et augmenter la surface.
Le pont supérieur aura des trous plus grands que ceux du pont inférieur du tamis. Seulement les particules plus fines passent sur le tamis inférieur. Les tamis multiples permettent aussi de protéger les tamis fins contre les dommages causés par des gros morceaux.
Les tamis vibrants à haute fréquence sont les machines de criblage les plus utilisées dans l'industrie du traitement des minéraux. Ils sont utilisés pour séparer le minerai solide ou concassé qui est convenable pour les procédés en base humides ou secs.
Les tamis vibrants à haute fréquence fonctionnent habituellement sous un angle incliné, variant entre 0 et 25 degrés et pouvant atteindre jusqu'à 45 degrés.