L'équipement de compression en continu fonctionne habituellement à une pression inférieure à celle de l'équipement par batch. Cependant, le gâteau a reçu une certaine action de cisaillement au fur et à mesure qu'il traverse la zone de pression et permet de déshydrater les gâteaux d'éclaircie par cisaillement.
Dans un filtre à bandes filtrantes, le gâteau est pris en sandwich entre deux bandes de média filtrant. La courroie doit être suffisamment rigide afin d'éviter que le gâteau ne soit extrudé sur les bords.
Le filtre à courroie peut être utilisé avec des boues floculées. L'addition de produits chimiques permet d'aider la floculation de particules et la formation une boue épaissie ce qui favorise sa déshydratation. Un dosage optimal du polymère, une bonne dilution et agitation du polymère permet d'améliorer la floculation de la boue.
Un filtre à bandes filtrantes se compose de trois zones. La pulpe est alimentée sur une seule courroie de tissu où la déshydratation se fait par gravité. Le gâteau pénètre ensuite dans la zone de compression linéaire où une deuxième courroie vient sur le dessus du gâteau. Ces deux courroies passent alors sur des rouleaux. La pression est relativement faible pendant cette étape. Les deux courroies passent ensuite sur une série de rouleaux décalés.
Le diamètre de ces rouleaux peut diminuer progressivement de sorte que la pression s'accumule. Les courroies se déplacent à la même vitesse, mais un certain cisaillement se produit, car le tissu à l'extérieur plus lentement que celui à l'intérieur. Le gâteau dans la zone de compression des rouleaux suit un serpentin autour des rouleaux, cette section s'appelle la presse à bande S.