La centrifugeuse à racloir est un équipement qui fonctionne en faisant tourner un tambour de filtration sur un axe.
Une centrifugeuse suit le principe de la force centrifuge pour séparer les solides des liquides par différence de densité. La vitesse de rotation élevée fournit une force centrifuge élevée qui permet aux solides d'être retenus sur la surface intérieure du tambour.
Le lavage des solides s'effectue à la même vitesse de rotation et dans le même tambour. Il existe trois types de centrifugeuses à racloir, le type horizontal, vertical et à siphon.
La centrifugeuse à racloir horizontale est l'une des plus anciennes conceptions de centrifugeuses à racloir. Cette centrifugeuse horizontale a une structure générale avec un tambour rotatif horizontal, qui se trouve à l'intérieur d'un boîtier externe.
La porte du tambour peut être ouverte complètement et contient les solides, les composants de lavage, de contrôle de l'alimentation et de déchargement des solides. Les machines modernes sont supportées en porte-à-faux pour faciliter l'accès à l'intérieur du tambour et des composantes pour faire leur entretien.
L'unité a besoin d'une structure robuste, car elle tourne à des vitesses de rotation élevées.
L'éplucheuse à racloir verticale est un système de centrifugation qui a les mêmes principes de fonctionnement que la centrifugeuse à racloir horizontale. La seule différence autre que l'agencement est que les solides ne sont pas enlevées par une chute dans le bol, mais sont plutôt déchargés à travers une chute au fond du bol.
Parce qu'il n'utilise pas l'action du racloir pour décharger les solides de la paroi, la centrifugeuse doit être décélérée de manière à ce que le produit solide puisse être déchargé par gravité sans force centrifuge, ce qui empêche les produits solides de descendre dans la chute de déchargement.
La centrifugeuse à siphon est une autre conception de centrifugeuse à racloir. Plutôt que de la filtration à base de pression centrifuge, la centrifugeuse à siphon contient des unités perforées à la fois horizontalement et verticalement.
La centrifugeuse à siphon a une structure similaire à la centrifugeuse à racloir horizontale, à l'exception du mur du tambour intérieur. La centrifugeuse à siphon possède une paroi de tambour interne pleine où le liquide s'écoule le long de la paroi axialement et à travers le tuyau de siphon séparé de la chambre.