La réduction sélective non catalytique (RSNC) utilise des agents réducteurs chimiques similaires (ammoniac / urée) comme RCS mais sans réacteur catalytique.
Pour obtenir une réduction chimique des NOx sans catalyseur, un environnement à température plus élevée est nécessaire. La réduction sélective non catalytique (RSNC) nécessite l'injection de la solution ammoniaque / urée dans le système de gaz de combustion à une température d'environ 1000°C.
La position et l'attitude des orifices d'injection d'ammoniac, ainsi que la conception de la buse, sont importantes pour obtenir une taille de gouttelette optimale et pour mélanger le réactif ammoniac / urée avec les gaz du four.
Des orifices d'injection multiples, permettant de s'adapter aux changements de température du four engendré par les variations de charge de la chaudière, peuvent être installés pour permettre que l'injection du réactif se fasse toujours dans la zone de température optimale, et ce quel que soit les conditions d'allumage.
Cela peut inclure l'injection dans le four et les sections du surchauffeur de la chaudière. Cela permet non seulement de maintenir l'efficacité d'élimination des NOx mais minimise également les pertes de réactifs l'atmosphère.