La réduction catalytique sélective (RCS) utilise un agent réducteur injecté dans les gaz de combustion en amont d'un réacteur catalytique pour effectuer une réduction chimique des NOx en azote.
Les réactifs de réduction utilisés dans la réduction catalytique sélective (RCS) sont typiquement à base d'ammoniac / d'urée. La réduction des NOx en azote et en eau se produit sur le catalyseur.
La plage de température optimale pour ce système est de 300 à 400°C et la réaction est légèrement exothermique.
La réduction catalytique sélective est généralement montée en aval d'un économiseur et/ou d'un réchauffeur d'air et, dans certains cas, en aval d'un collecteur de poussière. Dans certaines applications, le réchauffage au gaz est utilisé pour maintenir une température optimale pour le lit de catalyseur.
Comme les conduits des usines utilisant la réduction catalytique sélective sont larges, l'injection d'agent réducteur se fait par l'intermédiaire d'un assemblage de buses placées en amont du lit de catalyseur pour permettre un bon mélange de la solution ammoniac / urée avec les gaz de combustion.
Les systèmes de réduction catalytique sélective ont été développés pour le chauffage au gaz, au mazout et au charbon, le type et la configuration du catalyseur étant choisis en fonction du type de combustible, de l'analyse des gaz de combustion et de la charge de poussière.
Ils doivent être suffisamment robustes pour résister aux cycles thermiques, aux attaques / empoisonnements par le soufre et les halogènes et être capables de résister à l'encrassement des cendres.
Les catalyseurs sont basés sur un certain nombre de matériaux, les plus populaires étant le titane, ou le dioxyde de titane, et sont typiquement situés dans des unités entre l'économiseur et le préchauffeur. L'unité de catalyseur peut prendre la forme d'une plaque, d'un nid d'abeille, d'un cylindre à grille ou d'un réacteur à pastilles monté dans un boîtier en acier au carbone.