PRÉCIPITATEUR ÉLECTROSTATIQUE À UN ÉTAGE

Précipitateur électrostatique à un étage

Dans un précipitateur électrostatique à un étage, les étapes de chargement et de collecte se déroulent dans la même région.

Un précipitateur électrostatique à un étage comporte deux configurations : à plaques ou tubulaire.

Les précipitateurs électrostatiques en plaques sont constitués d'une chambre contenant une série d'électrodes de décharge (fil) située entre deux plaques adjacentes. Le gaz sale circule dans la chambre où les particules chargées migrent vers les plaques dotées d'une charge opposée à celle des particules et sont collectées.

Les particules collectées sont habituellement déchargées par rapetage ou par un choc dans le cas des précipitateurs électrostatiques secs ou par film liquide dans le cas des précipitateurs électrostatiques humides. Les particules tombent alors par gravité dans une trémie où elles sont entreposées avant d'être enlevées et l'élimination finale.

Les précipitateurs tubulaires électrostatiques sont constitués d'électrodes de collecte cylindriques munies d'électrodes de décharge situées en leurs centres. Le gaz sale circule dans le cylindre où se produit la précipitation. La poussière récupérée est éliminée en lavant les tubes avec des pulvérisateurs d'eau situés directement au-dessus des tubes.