FILTRE À LIT BACTÉRIEN

FILTRE À LIT BACTÉRIEN

Contrairement aux biolaveurs, dans les filtres à lit bactérien, les processus d'absorption des gaz et de régénération de la phase liquide se produisent simultanément dans un seul appareil.

Les filtres à gicleurs sont généralement constitués de colonnes remplies de garnitures sur la surface desquelles se développe un biofilm ou une flore microbienne de quelques millimètres d'épaisseur. La zone spécifique de l'emballage est relativement faible.

Ceci crée un grand volume de vide pour le passage du gaz, minimisant ainsi à la fois la chute de pression du gaz dans la colonne et le risque que l'espace vide soit obstrué par la croissance biologique et les films libres.

De l'eau contenant des nutriments inorganiques dissous est amenée en continu sur le côté supérieur de la colonne et distribuée de manière homogène sur la section transversale de la colonne.

Cette eau s'écoule dans un film mince, qui entoure le matériau d'emballage et mouille la couche biologique. Le gaz résiduaire force à monter à travers le volume de vide contre le flux d'eau.

Les composants solubles dans l'eau et l'oxygène sont transférés à la phase liquide, puis la couche biologique où ils sont éliminés par des réactions biologiques aérobies. De cette manière, une force d'entraînement continue pour le transfert en masse d'autres composés gazeux dans la phase liquide est établie.

La boue provoquée par la croissance microbienne et la minéralisation du biofilm peuvent être éliminées dans la phase liquide, mais ceci peut, si nécessaire, être retiré de l'eau avant la recirculation. À la suite de l'évaporation, de l'eau fraîche doit être continuellement fournie au système.