Clarificateurs ballastés

Clarificateurs ballastés

La clarification sur média lestant est un processus alternatif efficace aux approches traditionnelles telles que le traitement biologique primaire et secondaire supplémentaire ou les bassins d'égalisation. Elle consiste en un processus de clarification physico-chimique à haut débit impliquant la fixation de flocs, ou de solides en suspension, sur le sable (média lestant) à l'aide d'un polymère. La combinaison d'un coagulant à base de sels métalliques, de micro-sable et de caractéristiques améliorées du clarificateur augmente les vitesses de décantation d'un facteur proche de 10.

Le procédé de floculation par ballastage offre des avantages significatifs, notamment :

  • Des exigences de site relativement faibles avec une empreinte au sol de 5 à 15 % de celle des traitements conventionnels (ce qui le rend attrayant pour les services publics disposant d'un espace limité)
  • Des temps de démarrage rapides permettant d'atteindre une efficacité maximale en moins de 20 minutes (ce qui le rend adapté à la gestion des débits de pointe induits par les orages dans les systèmes d'égouts unitaires et séparatifs)
  • Un effluent hautement clarifié en termes de turbidité et des solides en suspension totaux (SST).