Préconcept d’un système de filtration d’une solution de sulfate ferrique

Préconcept d’un système de filtration d’une solution de sulfate ferrique (LF24)

PROBLÉMATIQUE

Une usine de produit chimique basée au Québec avait pour intention de valorisé l'un des sous-produits générés par son procédé pour produire du sulfate ferrique. Pour cela une nouvelle ligne de production de sulfate ferrique devait être installé dans l'usine. Comme cette nouvelle ligne de production inclus des étapes de filtration, STS canada a donc été mandaté pour identifier, dimensionner et tester à l’échelle pilote la technologie de filtration la plus adaptée aux besoins de cette nouvelle ligne.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défi relié à ce projet consistait à identifier et dimensionner la technologie de filtration la plus adaptée à l’obtention d’un filtrat d’excellent clarté tout en respectant des restrictions tel que le volume à traiter (120T/d de filtrat), des conditions d’opération agressive (liquide à 90°C et pH 1) et d’espace disponible restreint.


SOLUTIONS PROPOSÉES

Dans un premier temps, STS Canada a effectué une série d’analyse en laboratoire permettant d’obtenir les caractéristiques de la pulpe, du liquide et des solides. Une fois les caractéristiques de la pulpe à filtrer et les critères de conception défini, STS Canada a procédé à une première étape de sélection d’équipement de filtration. Cette première étape de sélection a été réalisé en utilisant les outils internes développés par STS et a permis d’identifier 5 technologies d’intérêt pour cette application. Par la suite, STS Canada a effectué des essais de filtration à l’échelle pilote afin de collecter l’information nécessaire au dimensionnement de l’unité de filtration. Une fois les paramètres de filtration nécessaire obtenus, une deuxième étape de sélection a permis d’identifier la technologie de filtration la plus adapté à la présente application. Finalement, des devis ont été demandés à plusieurs fabricants d’équipement disponibles dans la banque de données d'STS afin d'identifier le fournisseur offrant le meilleur rapport qualité/prix.


RÉSULTATS

Suite à l’intervention d’STS Canada, l’équipement de filtration le plus adapté à la clarification de la pulpe de sulfate ferrique à traiter a été identifié et dimensionné. Grâce à l’exhaustive banque de fournisseurs de STS Canada, le fabricant proposant les équipements dotés du meilleur rapport qualité-prix a été identifié et présenté au client. De plus, tous les dessins, conditions d’opérations et fiche technique du filtre sélectionné ont été remis au client, afin qu’il ait toute l’information nécessaire pour procéder à l’achat de l’équipement.

DOMAINE D'EXPERTISE

Traitement des liquides
Séparation solide-liquide
Filtre pression

SECTEUR

Produits chimiques

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie
Étude de préconcept
Sélection d’équipement
Dimensionnement d’équipement
Essais en laboratoire
Caractérisation des matrices
Simulation en laboratoire

BUDGET ESTIMÉ

9000$

ANNÉE

2007