Modélisations de la dispersion atmosphérique de divers polluants dans le secteur des alumineries (EF10)

PROBLÉMATIQUE

Selon le nouveau Règlement sur l’assainissement de l’air (RAA), le ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs (MDDEP) peut demander lors d’agrandissement d’usine ou de la construction d’une nouvelle installation, la réalisation de Modélisations de la dispersion atmosphérique afin de déterminer le respect des critères de qualité de l’air référés dans le RAA.

Il existe des besoins spécifiques au secteur de l’aluminium (cas des usines d’électrolyse qui ont plusieurs sources d’émissions ponctuelles et fixes de contaminants) où des Modélisations de dispersion sont nécessaires afin de se conformer à la règlementation existante et également pour établir des zones de concentrations (isocontours) autour des alumineries.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défi de cette problématique impliquait une recherche avancée dans le domaine de la simulation atmosphérique afin de trouver les logiciels de simulation capables d’inclure les caractéristiques spéciales d’une aluminerie, c’est-à-dire la présence simultanée de sources fixes et ponctuelles.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a donc adapté les logiciels les plus performants dans le domaine appliqué au secteur des alumineries, en y intégrant les paramètres spécifiques requis. Les logiciels tels qu’ISCST3, AERMOD et CALPUFF ont été validés et documentés afin de déterminer leurs applications dans le secteur de l’aluminium.

STS Canada a utilisé les logiciels AERMOD et CALPUFF afin de réaliser des Modélisations de la dispersion atmosphérique réalistes et représentatives des usines.


RÉSULTATS

Les résultats de simulations ont montré le respect des critères de qualité de l’air pour les polluants les plus critiques. Les zones de concentrations (isocontours) ont été déterminées autour des usines et ont permis d’évaluer les zones à risques pour certains contaminants.

L’utilisation de logiciels performants et bien documentés a permis de réaliser des Modélisations de la dispersion atmosphérique réalistes et utiles pour les différents intervenants des usines et ainsi les aider dans des décisions de gestion importantes.

SECTEURS D’EXPERTISE

Traitement des gaz.

DOMAINES D’ACTIVITÉS

Alumineries, centre d’électrolyse de métal primaire

NIVEAU D'INTERVENTION

Projet d’optimisation

BUDGET TOTAL DU PROJET

16800 CAD $

ANNÉE

2012