Dans le cadre de l’obtention d’une attestation d’assainissement d’une aluminerie, le Ministère de l’Environnement a demandé d’évaluer les émissions atmosphériques en fluorures provenant d’un entrepôt servant au refroidissement des mégots d’anodes et des bennes à bain de cuves de l’électrolyse.
Le Ministère de l’Environnement exigeait que les émissions en particules totales, en fluorure gazeux, particulaire et total soient mesuré à la sortie des ventilateurs de toits de l’entrepôt.
STS Canada a été mandaté pour superviser la réalisation de cette campagne d’échantillonnage et rédiger le rapport d’émission nécessaire à la rédaction de l’attestation d’assainissement.
Dans le cadre de la campagne d’échantillonnage nécessaire à l’obtention de l’attestation d’assainissement, il était nécessaire d’identifier une méthode approuvée par le ministère ainsi que l’instrumentation requise à la mesure simultanée des émissions particulaire totale et du fluor à la sortie des ventilateurs de toits de l’entrepôt.
STS Canada a identifié le protocole d’échantillonnage approuvée par le ministère le plus adapté à la mesure des émissions de particules totales, de fluorure gazeux, particulaire et total à la sortie des ventilateurs de toits de l’entrepôt.
STS Canada a par la suite fourni l’instrumentation nécessaire à la réalisation des mesures et a supervisé la réalisation de cette campagne d’échantillonnage.
SLes mesures des émissions de particules totales, de fluorure gazeux, particulaire et total ont été réalisées avec succès tout en rencontrant les exigences du protocole d’échantillonnage et du ministère de l’environnement. Les résultats obtenus ont permis au personnel de l’aluminerie de connaître les émissions à la sortie de chaque ventilateur de l’entrepôt et ultimement de finalisé leur demande attestation d’assainissement.
Aluminerie
Réglementation environnementale
Caractérisation et mesures
2011