Ingénierie de préconcept pour la filtration de fumées et de particules sur une machine d'extrusion et de laminage de plastique (GF12)

PROBLÉMATIQUE

Une usine d’extrusion et laminage de plastique éprouve des problèmes d’opération avec son système de captation et de traitement des gaz. Durant l’extrusion et le laminage, des particules de plastique et des aérosols (fumées) sont générés. La machine d’extrusion possède un système de captation à la source, mais le traitement des fumées et des particules est inefficace. Il en résulte un colmatage rapide des conduits de ventilation et une diminution de l’efficacité de captation à la source qui affecte l’environnement de travail.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

STS Canada a été contactée afin d’évaluer le système de ventilation existant et de proposer une solution pour corriger le manque d’aspiration du système installé sur la ligne d’extrusion. L’objectif est de résoudre les problèmes de captation des poussières à la source ainsi que l’écoulement d’huile sur la section de cheminée située en aval du ventilateur.


SOLUTIONS PROPOSÉES

Le mandat consistait à faire une revue des équipements du système de captation à la source et de faire l’inventaire des modifications à apporter afin d’en augmenter la performance. Dans un deuxième temps, l’étude visait à faire l’évaluation, la sélection et le dimensionnement de l’équipement de traitement des gaz nécessaire pour capter les particules plastiques collantes, les fumées et les gouttelettes d’huiles dégagées lors de l’extrusion de la pellicule de plastique.


RÉSULTATS

Tout d’abord, une évaluation du réseau de ventilation a démontré que celui-ci doit être modifié puisque le débit de ventilation actuel Sest insuffisant pour permettre une ventilation adéquate aux points d’émissions. Cette validation a démontré que certaines composantes du système de ventilation devaient être modifiées afin que le système puisse opérer dans des conditions optimales. L’étude a établi qu’un équipement de filtration supplémentaire est nécessaire afin d’empêcher le colmatage des conduits situés après le ventilateur en raison des huiles et des particules collantes non captées. La sélection et le dimensionnement de cet équipement de filtration ont été réalisés dans le cadre de cette même étude.

pre-concept-engineering-for-aerosol-filtration-and-plastic-particles-from-a-plastic-extrusion-machine

SECTEUR D’EXPERTISE

Industrie manufacturière – extrusion et laminage de plastique

DOMAINES D’ACTIVITÉS

Traitement des gaz
Filtration de l’air sur média
Ventilation industrielle

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie de préconcept

BUDGET TOTAL DU PROJET

14000 CAD $

ANNÉE

2017