Audit d’une étape de purification par filtration à froid d’une fonderie de zinc et de plomb (LF8)

PROBLÉMATIQUE

Cette usine éprouve des problèmes imprévisibles de résistance élevée du gâteau à qui réduit de façon important le débit de filtration à l’étape de filtration à froid.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Déterminer la cause des problèmes de haute résistance de gâteau et de bas tonnage du filtre.


SOLUTIONS PROPOSÉES

Il a été recommandé d’effectuer un audit d’opération et d’entretien qui va permettre de déterminer la cause et de mettre un plan d’action et des recommandations afin de régler le problème à cette étape de filtration. Plusieurs investigations ont été réalisées lors de cette étude afin d’identifier le problème de bas tonnage ainsi que des solutions possibles.


RÉSULTATS

L’audit a permis d’identifier les éléments causant les problèmes d’opération du filtre et de proposer un plan d’action. Un déchargement du gâteau efficace est très important sur ce type d’équipement, un meilleur entretien mécanique de certaines composantes permettre d’améliorer la libération du gâteau. Ce type de filtre, n’est pas conçu pour être opéré en continu, une revue de la philosophie d’opération et du temps de filtration est recommandé afin de corriger et optimiser la performance du filtre.

SECTEUR

Mines et fonderies

NIVEAU D'INTERVENTION

Audit

BUDGET TOTAL DU PROJET

16000$

ANNÉE

2008