Les adsorbeurs de gaz à lit fluidisé sont utilisés pour séparer les espèces gazeuses d'un mélange de gaz. Ils sont constitués d'une colonne à plateau supportant un lit de particules adsorbantes fluidisées. Le lit fluidisé se compose de 2 sections : section d'adsorption et section de désorption.
Dans la section d'adsorption, le gaz brut qui passe à travers des plateaux perforés, fluidisant ainsi les particules d'adsorbants. Les solides fluidisés s'écoulent alors comme un liquide vers le bord des plateaux avant de tomber par un trou sur le plateau suivant.
De la section d'adsorption, les solides passent à la section de désorption. Dans cette section, les solides s'écoulent d'abord à travers des tubes de préchauffage, puis à travers les tubes de désorption. De la vapeur est utilisée pour le chauffage indirect dans les deux ensembles de tubes et pour la désorption à l'intérieur des tubes de désorption.
Des lits mobiles, plutôt que des lits fluidisés sur des plateaux, sont utilisés dans la section de désorption parce que le débit de vapeur de stripage est insuffisant pour fluidiser les solides.
Au fond de l'unité, les solides régénérés sont emportés par un gaz porteur, qui s'écoule vers le haut à travers une ligne de levage localisée au centre de l'enceinte.
Lorsqu'arrivés en haut de la colonne, les solides se déposent sur le plateau supérieur pour alors répéter le cycle d'adsorption.