COLONNE D'EXTRACTION À PLATEAUX PERFORÉS

COLONNE D'EXTRACTION À PLATEAUX PERFORÉS

La colonne d'extraction à plateaux perforés, également connue sous le nom de colonnes à plaques perforées se compose de plusieurs plateaux perforés avec des déversoirs pour la phase lourde ou la phase légère selon laquelle est en continu.

La dispersion initiale est réalisée par une buse, comme dans les colonnes d'extraction à jets. Un contact transversal se produit entre chaque réservoir. Les colonnes d'extraction à plateaux perforés sont construites en étages en raison de la coalescence de la phase dispersée entre les plateaux et de sa redistribution à travers les perforations du plateau.

Il est important que les composantes internes soient enduites de la phase continue pour éviter l'efficacité de l'amortissement de la coalescence de la phase dispersée. Les gouttelettes se coalescent et conservent leur forme si la surface est bien enduite de la phase continue. Cela réduit le transfert de masse pour la colonne. Si la phase légère est dispersée, le liquide léger s'écoule à travers les plateaux perforés et est dispersé en gouttes qui montent à travers la phase continue.

La phase continue s'écoule horizontalement à travers chaque plateau et passe au plateau du dessous par un déversoir. Si la phase lourde est dispersée, la colonne est inversée et les perforations sont utilisées pour la phase continue.

La colonne d'extraction à plateaux perforés est opérée par cycles et est raisonnablement flexible et efficace. Les cycles augmentent la turbulence et la surface interfaciale, et améliorent nettement l'efficacité du transfert de masse par rapport à la colonne à débit constant. En opération par cycle contrôlé, l'alimentation et le solvant sont injectés dans la colonne selon une séquence de temps.

L'alimentation est introduite pendant une durée déterminée et suivie de l'injection du solvant pendant une durée spécifique. Pendant l'injection, le flux intermittent à contre-courant provoque le fractionnement des liquides en très petites gouttelettes par les perforations du plateau. Cette action crée un mélange intime de liquides et donc un taux de transfert de masse élevé.