Sélection de quatre équipements de filtration d'une nouvelle usine de traitement de résidus de débrasquage de cuves d'alumineries (LF31)

PROBLÉMATIQUE

La brasque est une pâte à base de carbone utilisé pour seller les joints entre les blocs cathodiques et les briques formant les parois d’une cuve d’électrolyse d’aluminium. Une fois les blocs cathodiques usés, ceux-ci doivent être remplacé. Cette opération appelé le débrasquage des cuves, génère des déchets de brasque contenant des fluorure et cyanure qui doivent être prétraitée avant d'être enfouie avec de très grandes précautions.


Une aluminerie du Québec utilise une technologie exclusive développée en interne lui permettant de traiter environ 80 000 tonnes de brasque par année. Ce nouveau procédé rend la brasque entièrement inerte et procure donc une solution durable à l'industrie mondiale de l'aluminium.


Or, pour cela, les sous-produits carbonés et fluorés de l’usine de traitement de la brasque doivent être filtré. Pour répondre à cette problématique, STS Canada a été mandatée dans le but de réaliser une étude de préconcept qui visait à identifier les meilleures technologies de filtration à utiliser dans quatre des étapes de ce nouveau procédé.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Les défis de ce projet consistaient à identifier, pour chacune des quatre étapes visées, la technologie de filtration la plus adaptée aux conditions d’opération offrant un excellent lavage du gâteau tout en gérant les risques toxicologique et opérationnelles liés à la génération d’ammoniaque gazeuse par le procédé.

SOLUTIONS PROPOSÉES

Suite aux essais pilotes réalisé, STS Canada a été en mesure de calculer les surfaces de filtration nécessaire requise pour chacune des étapes du procédé selon que la séparation soit faite sous vide ou sous pression. En se basant sur ces dimensionnements, STS Canada a alors été en mesure de proposé les combinaisons de filtres à vides, de filtres pression et filtres centrifuge les plus optimales pour chacune des étapes du procédé visé.


RÉSULTATS

Suite à l’intervention de STS Canada, les équipements de filtration les plus adaptés aux conditions d’opération de chacune des quatre étapes visées du procédé ont été identifié. Basé sur les démonstrations réalisées à l’échelle pilote par STS Canada, chacun des filtres proposés a pu être dimensionner. Finalement, grâce à l’exhaustive banque de fournisseurs de STS Canada, les fabricants proposant les équipements offrant le meilleur rapport qualité-prix ont été identifié et présentés au client.

DOMAINE D'EXPERTISE

Traitement des liquides
Séparation solide-liquide
Filtre à vide
Filtre pression
Filtre centrifuge

SECTEUR

Aluminerie
Produits chimiques
traitement des eaux usées

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie
Ingénierie de préconcept
Essai en laboratoire
Simulation en laboratoire

BUDGET TOTAL DU PROJET

179000$

ANNÉE

2008