Préconcept sur la filtration de l’eau d’Alimentation des bouilloires

Préconcept sur la filtration de l’eau d’Alimentation des bouilloires (LF27)

PROBLÉMATIQUE

Une usine de pâte & papier situer dans le sud-est du Québec (CA) opère une usine de traitement d’eau produisant l’eau requise pour ces bouilloires. L’usine doit produire près de 50 m3/h d’eau contenant moins d’1 ppm de solide en suspension et moins de 10 unités de couleur. Cette eau passe alors à travers des résines échangeuse d’ions avant d’ultimement entrer dans les bouilloires. Or, le filtre utilisé avant les unités d’échange ioniques ne permet pas de produire une qualité et un débit d’eau constant. L’usine se voit donc forcer d’utiliser de l’eau de ville pour compenser le manque à alimenter. L’usine a donc fait appel à STS Canada afin de les aider à identifier et dimensionner l’équipement de séparation le plus adapté pour produire une qualité d’eau adapté à leur besoin et ceux de façon constante.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défis de ce projet consistait à identifier et dimensionner la technologie de filtration qui permettrait de produire 50 m3/h d’eau de clarté de filtrat à 1 ppm de Matière En Suspension et 10 unités de couleur à partir d’eau de rivière.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a, dans un premier temps, identifié de façon théorique la technologie de filtration la plus adapté à la filtration de l’eau de rivière. Par la suite une démonstration à l’échelle pilote a été réalisé. Durant cette démonstration, différents aides filtrants, coagulants et floculants ont été testé pour optimiser la filtration. L’équipement a alors été dimensionné en se basant sur des données collectées durant le pilotage. Finalement, des devis ont été demandés à divers fabricants disponibles dans la banque de données STS afin d'identifier le meilleur fournisseur.


RÉSULTATS

Suite à l’intervention de STS Canada, la technologie de filtration la plus adapté à la clarification de l’eau de rivière a été identifié. Une démonstration de cette technologie a été réalisé et a permis d’identifier quels additifs de filtration devait être utilisé. L’équipement a également été dimensionné ce qui a permis, grâce à l’exhaustive banque de fournisseurs de STS Canada, de présenter au client le fabricant proposant l’équipements offrant le meilleur rapport qualité-prix.

DOMAINE D'EXPERTISE

Traitement des liquides
Séparation solide-liquide
Filtration pression
filtre à chandelles

SECTEUR

Mine et fonderie

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie
Préconcept
Essais en laboratoire
Caractérisation de la matrice
Simulation en laboratoire

BUDGET ESTIMÉ

16500$

ANNÉE

2003