Préconcept et dimensionnement d’un filtre de concentré

Préconcept et dimensionnement d’un filtre de concentré (LF25)

PROBLÉMATIQUE

Une usine d’extraction de métaux précieux, situé dans le nord du Québec, sèche son minerai concentré à l’aide d’un four. Ce four est alimenté en minerai concentré par un filtre à disque produisant un gâteau encore très humide. La capacité de séchage du four étant limité, le haut taux d’humidité du gâteau restreint donc la capacité de production de l'usine. Afin d’augmenter la capacité de production tout en limitant les coûts d’investissement, l’usine a décidé de remplacer le filtre à disque actuel plutôt que le four. L’usine a donc fait appel à STS Canada afin de dimensionner le nouveau filtre.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défis de ce projet consistait à identifier la technologie de filtration à vide qui permettrait d’atteindre le faible taux d’humidité requis (8% d’humidité maximum) tout en respectant les critères de débit et d’espace au sol disponible.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a, dans un premier temps, tenté de réduire l’humidité du gâteau en optimisant le type média filtrant. Pour cela, trois (3) différents types de média ont été testé. Dans un deuxième temps, STS Canada a identifié de façon théorique le type de filtre qui permettrait d’atteindre le niveau d’humidité cible. Finalement, STS Canada s’est servie des données collectées durant les tests de filtration pour calculer la surface de filtration requise pour atteindre les critères de débit et d’humidité avec la technologie précédemment identifiée.


RÉSULTATS

Suite à l’intervention de STS Canada, le média filtrant permettant de minimiser l’humidité résiduel du gâteau a été identifié. Cependant, comme cette modification ne permet pas, à elle seul, d’atteindre la cible d’humidité résiduel dans le gâteau (10% au lieu des 8% souhaités), l'ajout d’un additif de type surfactant a été proposé si le client souhait atteindre le niveau d’humidité cible sans remplacer son filtre. STS Canada a également identifié et dimensionner le type de filtre qui permettrait d’atteindre à la fois le niveau d’humidité résiduel et le débit recherché donnant ainsi au client deux options potentiel lui permettant de conserver son séchoir.

DOMAINE D'EXPERTISE

Traitement des liquides
Séparation solide-liquide
Filtre à vide
Filtre à disques

SECTEUR

Mine et fonderie

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie
Préconcept
Essais en laboratoire
Caractérisation des matrices
Simulation en laboratoire

BUDGET ESTIMÉ

$

8500ANNÉE

2005