Dans une fonderie de ferrosilicium, les lingots de métal sont d’abord cassés en morceaux grossiers par un marteau piqueur installé dans une enceinte fermée. Ces morceaux grossiers sont ensuite concassés puis tamisés avant d’être stockés dans des trémies de chargement. À chacune de ces étapes, des hottes de captation sont installées afin de prévenir l’émission de poussière dans l’air ambiant de ce secteur de la fonderie.
Durant les opérations de cassage au marteau-piqueur, des nuages de poussière se forment malgré la présence d’un système de ventilation de l’enceinte. Ces nuages sont si denses qu’ils forcent l’arrêt des opérations le temps que le nuage se dissipe ce qui provoque des pertes de productivité dans le secteur. Une campagne de mesure a également démontré que le réseau de ventilation du secteur fonctionne environ à 80% de sa capacité nominale. Ce manque de capacité provoque régulièrement des problèmes de ventilation sur les autres équipements du secteur.
Identifier la cause du manque de capacité de ventilation du secteur du concassage. Identifier la cause du manque de capacité de ventilation du secteur du concassage et optimiser l’efficacité du dépoussiérage de l’enceinte du marteau-piqueur afin d’éliminer la génération des nuages de poussière produits lors des activités de cassage des lingots.
Un audit de l’ensemble du réseau de ventilation du secteur du concassage a été réalisé. A partir des informations accumulées durant l’audit, une étude d’ingénierie pour la réévaluation de l’ensemble du réseau de ventilation de ce secteur a été effectuée. Cette étude a permis d’identifier les causes du manque de capacité de ventilation des points de captation. Les correctifs nécessaires afin de rétablir un débit de ventilation adéquat dans l’ensemble du secteur et d’optimiser la ventilation de l’enceinte de marteau-piqueur ont pu être définis et proposés au client.
Au terme de cette étude, il a été déterminé que le débit de ventilation de l’enceinte du marteau-piqueur devait être augmenté par un facteur 3 pour prévenir la formation des nuages de poussière. Il a également été déterminé que des modifications au réseau de conduits étaient nécessaires afin de rétablir les débits de ventilation adéquats, et ce en raison d’une déficience dans la conception originelle du système. Afin de corriger ces lacunes, une modification de la répartition des débits traités par les divers dépoussiéreurs du secteur a été proposée au client. Cette nouvelle répartition permet un tracé du réseau de conduits mieux adapté. Des modifications simples à la hotte de captation de l’enceinte, aux dépoussiéreurs et à leurs ventilateurs ont également été proposées afin d’atteindre la nouvelle cible de débit de ventilation de l’enceinte.
Dépoussiéreur
Ventilation industrielle
Mine et fonderie
Audit
Troubleshooting
Optimisation
80000 CAD $
2018