OPTIMISATION DU CIRCUIT D’ÉMULSION POUR DES LAMINOIRS D’ALUMINIUM (EF9)

PROBLÉMATIQUE

Une usine de laminage de produit d’aluminium éprouve un problème de colmatage du circuit d’émulsion des laminoirs.


Un gel cohésif s’accumule dans le laminoir et entraine le colmatage du filtre. L’usine a demandé d’effectuer une investigation afin d’évaluer et de sélectionner une méthode afin de stopper la formation de ce gel.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le client opère 13 laminoirs d’aluminium. Ces épisodes de formation de gel sont nouveaux dans l’usine. Une compréhension approfondie des additifs et réactions dans le circuit d’émulsion est nécessaire pour amener une solution durable et rapide.


SOLUTIONS PROPOSÉES

Une investigation analytique a été faite afin de déterminer la nature d’un gel qui se forme dans le circuit. Plusieurs méthodes de contrôle bactérien ont été évaluées afin de sélectionner la méthode la plus efficace et compatible. Une évaluation de l’efficacité de la solution retenue sur la population bactérienne a été réalisée au laboratoire.


RÉSULTATS

Les résultats de l’investigation analytique indiquent un haut niveau de bactéries présentes dans le gel et dans les émulsions. On peut conclure que la méthode de contrôle bactérien utilisée dans l’usine n’est pas efficace et ne contrôle pas bien la population bactérienne dans les circuits.


Les tests en laboratoire ont démontré l’efficacité de la méthode retenue sur la population bactérienne permettant d’atteindre de très bon taux d’abattement des bactéries. Cette méthode permet une utilisation simple, sécuritaire et à un prix raisonnable par rapport à la méthode anciennement utilisée.


La méthode recommandée a été implantée dans l’usine au cours de l’année 2016 et montre une bonne performance en assurant le contrôle de la prolifération bactérienne.

SECTEUR

Traitement d’eau industrielle

NIVEAU D'INTERVENTION

Investigation analytique

Étude de concept

BUDGET TOTAL DU PROJET

20000$