Une fonderie de cuivre opère un dépoussiéreur à manches filtrantes installé après le séchoir. Les gaz de procédés contiennent des poussière et fumée métalliques, de l’humidité et du SO2. Les manches filtrantes se colmatent et bloque rapidement après leurs installations ce qui réduit de façon important la capacité de traitement du dépoussiéreur. L’usine a mandaté STS Canada pour réaliser les analyses nécessaires pour déterminer les causes du colmatage du media filtrant et de présenter des recommandations afin de corriger cette problématique.
STS Canada a réalisé l’analyse des propriétés physiques et mécaniques sur trois (3) manches filtrantes neuves et usagées afin de détermine la cause de leurs colmatage prématurées. Les résultats cette investigations analytiques permet de déterminer la cause et de mettre en place des mesures correctives.
Les résultats ont montré que seulement après quelques semaines d’opération les manches présentent un niveau important de fines particules bloquant des pores du média (colmatage) réduisant de façon importante sa perméabilité à l’air. La solution recommandée est l’utilisation d’une pré-couche, c’est-à-dire un conditionnement des manches neuves avant d’envoyer les gaz de procédé dans le dépoussiéreur. L’utilisation d’une pré-couche permet de prévenir le colmatage et la dégradation chimique des médias.
Mines et fonderies
Investigation analytique
2008