Dans un procédé utilisé pour traiter de la brasque, du fluorure de sodium est précipité par un évaporateur avant d’être filtré sur une table rotative. Cependant, suite à une modification de composition dans la matière première, la pulpe a filtré contient maintenant des particules de carbonate de sodium en plus du fluorure de sodium précipité. Cette modification dans la composition de la pulpe a eu pour conséquence une baisse de la capacité de filtration de la table rotative de près de 80%.
L’objectif est de déterminer l’origine et la cause de la perte de capacité de filtration de la table rotative et d’identifier la solution la plus économique permettant de rétablir la capacité de filtration du secteur à son niveau original.
Identifier la solution la plus économique permettant de rétablir la capacité de filtration du secteur à son niveau initial.
Une investigation analytique réalisée par STS Canada a démontré que la perte de capacité de filtration venait de la très faible taille des particules de carbonates de sodium, ce qui entraîne une diminution importante de la porosité du gâteau.
La solution recommandée consiste à faire une classification préliminaire du précipité afin d’envoyer les particules grossières vers la table rotative et la fraction fine vers un filtre à tambour qui n’est pas utilisé dans l’usine.
L’application de la solution proposée a permis de rétablir la capacité de filtration la table de filtration rotative de l’usine de traitement de la brasque à son niveau initial.
Aluminerie
Mine et fonderie
Investigation analytique
2008