L’usine d’incinération d’ordures ménagères d’une ville Québécoise a mis à l’essai, dans le dépoussiéreur de son épurateur à sec, un nouveau modèle de manche filtrante fait de fibre de verre avec membrane ePTFE (PTFE expansé). Suite à cet essai, l’usine souhaitait déterminer quel serait le meilleur choix de manche à mettre en place lors du prochain changement en comparant les manches en fibre de verre actuellement utilisées aux manches en verre avec membrane ePTFE récemment testées. Pour cela, l’usine a mandaté STS Canada pour réaliser les analyses nécessaires afin de comparer les deux types de manches et conseiller le type de manche filtrante qui devrait être installé.
STS Canada a réalisé l’analyse des propriétés physiques, mécaniques et aérauliques des deux types de manches filtrantes. Par la suite, l’équipe de STS Canada a réalisé l’interprétation des résultats des analyses afin d’identifier quel type de manche filtrante l’usine devrait préférablement être installé dans son dépoussiéreur.
Suite à l’analyse des manches filtrantes prélevées dans le dépoussiéreur de l’épurateur à sec, STS Canada a déterminé que le temps de vie des deux types de manches était comparable mais que les manches avec membrane ePTFE présentaient des propriétés aérauliques et mécaniques supérieures aux manches en verre actuellement utilisées. De plus, ces manches offraient une meilleure résistance aux acides. Les manches avec membrane ePTFE se présentent donc comme une alternative avantageuse aux manches en fibre de verre pour autant que l’usine accepte de payer le prix plus élevé qui est caractéristique des manches avec membrane ePTFE.
Les analyses ont également révélé qu’après 12000 heures d’opération les manches filtrantes en fibre de verre avaient atteint leur fin de vie utile et qu’un changement de manches devait être planifié prochainement.
Traitement des gaz
Épurateur à sec
Dépoussiéreur
Filtration de l'air sur média
Investigation analytique
Analyse de manches filtrantes
Sélection de média filtrant
Estimation du temps de vie résiduel des manches filtrantes
2008