Dans le cadre du développement d’un nouveau système d’electro-déshydaration de boues, le manufacturier de l’équipement souhaitait identifier quel serait le type de média filtrant qui offrirait le temps de vie et de la capacité de filtration la plus élevé lorsqu’utilisé en tant que toiles de drainage sur l’équipement. Pour cela, le manufacturier avait réalisé plusieurs essais en usine avec des toiles de drainage de différentes manufacture et composition et avait réussi à identifier quelques toiles de drainages offrant un bon potentiel. Cependant, il n’était pas en mesure de comprendre les causes de dégradation des propriétés de filtration de ces toiles de drainage et comment prolonger leur temps de vie utile.
Ce projet a nécessité une planification des interventions sur chacun des équipements afin de minimiser les temps d’arrêt et optimiser le temps disponible pour le personnel d’opération et d’entretien.
STS Canada a proposé de réalisé une investigation analytique sur les toiles usagées.
Suite à l’investigation analytique réalisé, STS Canada a été en mesure d’identifier les mécaniques à l’origine des pertes de capacité de filtration et de temps de vie utile des toiles de drainage.
STS Canada a alors été en mesure d’identifier le type de média filtrant le moins susceptible à perdre en capacité de filtration lorsqu’utilisé en tant que toile de drainage sur ce type d’équipement. STS Canada a également été en mesure de proposer une nouvelle méthode de nettoyage des toiles de drainage permettant d’augmenter significativement la durée de vie utile des toiles.
Aluminerie
Mine et fonderie
Investigation analytique
2008