Une fonderie de ferrosilicium opère un entrepôt servant à stocker les différents grades de produits finis avant leurs expéditions par camions. Lors des opérations de transfert de matériel jusqu’aux baies de stockage et de reprise de matériel de ces baies de stockage, d’importantes quantités de poussières sont mises en suspension dans l’air. Les nuages de poussière ainsi formés viennent réduire dramatiquement la visibilité dans l’entrepôt, ce qui crée des risques de santé-sécurité pour les travailleurs et force parfois l’arrêt momentané des opérations dans l’entrepôt le temps que les nuages se dissipent.
Quatre configurations de ventilation et dépoussiérage ont été évaluées lors de cette étude afin de régler le problème de visibilité dans l’entrepôt. Pour chaque configuration, les principaux équipements composants le réseau de ventilation/dépoussiérage de l’entrepôt ont été dimensionnés de manière préliminaire (conduits, ventilateur, dépoussiéreur, système de prévention incendie & explosion, instrumentation, etc.). Finalement, une estimation des coûts d’acquisition et d’installation de chaque configuration a été effectuée afin d’identifier la méthode et la configuration qui, en termes de coût et de robustesse, constitue la solution la mieux adaptée à cette application.
Au terme de cette étude, la combinaison d’un système de ventilation de type ‘push & pull’ et d’un multi-cyclone a été jugée, en termes de coût et de robustesse, comme la configuration la mieux adaptée à cette application. Le dimensionnement préliminaire des équipements de ventilation, dépoussiérage, prévention incendie et explosion correspondant à cette configuration a également été réalisé.
Dépoussiéreur
Séparateur centrifug
Ventilation industrielle
Mines et fonderie
Usine de ferrosilicium
Étude d’ingénierie préliminaire
80000 CAD $
2017