Ingénierie détaillée pour l’installation d’un système de traitement d’eau potable municipale (LF17)

PROBLÉMATIQUE

Dans le but d’améliorer la qualité de l’eau potable et de rencontrer les normes du MDDEP, la municipalité a mis de l’avant un projet de traitement de l’eau. Le MDDEP à révéler des points nécessitant des corrections à l’ingénierie originale du système de traitement d’eau. Ce mandat consiste à modifier l’ingénierie du système de traitement d’eau potable municipale et de la rendre conforme aux exigences du MDDEP.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le mandant consiste à compléter la partie restante de l’ingénierie afin que le système rencontre les exigeantes du MDDEP et que sa construction soit complétée au plus tard à l’été 2014. Plusieurs étapes d’ingénierie sont déjà complétées et la majorité des équipements sont déjà en place, donc les modifications doivent considérer les installations déjà en place.


SOLUTIONS PROPOSÉES

Compléter l’ingénierie en effectuant :

  • Des calculs et le dimensionnement d’une troisième ligne de filtres anioniques et cationiques nécessaire pour assurer la redondance du système.

  • Concevoir un système d’échantillonnage des eaux de lavage des filtres des avant la disposition.

  • tablir une stratégie de contrôle et l’installation d’instruments qui permettant de gérer les défaillances des turbidimètres et des réacteurs UV.

  • Évaluer la position des filtres de 5 microns soit en amont ou en aval des filtres anioniques et cationiques.

RÉSULTATS

Un rapport de conformité a été émis au MDDEP attestant que l’installation a été réalisée selon les plans et devis et que tous les équipements sont fonctionnels.

SECTEUR

Usine de d’eau potable municipale

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie de détaillée

BUDGET ESTIMÉ

28000$

ANNÉE

2014