Une usine d’épuration des eaux traite environ 330 000 mètres cubes d’eau usée des municipalités avoisinantes. Les boues déshydratées sont brulées dans un incinérateur. Les gaz de combustion de l’incinérateur sont ensuite traités pars un précipitateur électrostatique afin de capter les poussières et ainsi rencontrer les normes environnementales en vigueur.
Toutefois, des campagnes de caractérisation des gaz épurés ont montré que des épisodes de dépassement des normes des émissions de particules et du HCl se produisaient à certaines périodes de l’année.
Le défi était de déterminer et de sélectionner la meilleure technologie de traitement des gaz disponible commercialement permettant de capter à la fois les particules et le HCl présent dans les gaz de combustion de l’incinérateur afin de respecter les normes du ministère de l’environnement.
STS Canada a été mandatée afin de faire l’évaluation et la sélection de la technologie la plus adéquate pour le traitement des gaz des incinérateurs de cette usine d’épuration des eaux. STS a réalisé cette étude de technologie en utilisant des outils internes spécifiquement développés pour ce type d’évaluation. Les technologies commercialement disponibles sont analysées à partir d’une grille comparative qui permet de déterminer si la technologie optimale considérant différents critères d’évaluation (performance, CAPEX, OPEX, etc.).
Le système sélectionné est maintenant intégré aux opérations de l'usine et en opération depuis 2015. La norme d’émission pour les particules et le HCl est respectée tout au long de l’année avec l’ajout de cet équipement au procédé.
Traitement des gaz
Précipitateur électrostatique
Épurateur humide
Usine d’épuration des eaux usées
Incinérateur municipal
Ingénierie de préconcept
20000 CAD $
2008