De l’eau de procédé est nécessaire pour le lavage des toiles d’un filtre-presse dans une usine de traitement des eaux municipales. L’eau doit être traitée afin de satisfaire les critères de qualité pour être utilisée comme eau de procédé dans l’usine.
Dans le cadre de cette étude, il fallait tout d’abord déterminer la source d’eau à utiliser pour la production de l’eau de procédé nécessaire dans l’usine. Ensuite, l’évaluation et la sélection du procédé de séparation le plus efficace et économique pour atteindre les critères de qualité d’eau visés par le client.
La source d’eau qui a été retenue provient d’une source souterraine. Cette eau contient une forte teneur en fer qui peut être problématique s’il venait qu’à précipiter. La solution retenue est l’ajout de produits chimiques afin de contrôler l’état d’oxydation du fer afin qu’il reste en solution pour éviter sa précipitation.
La conclusion de cette étude a été l’installation d’un système de traitement d’eau afin d’empêcher la précipitation du fer. Une approche classique aurait plutôt été l’installation d’un gros filtre afin de filtrer l’ensemble du débit, ce qui représente un investissement en capital beaucoup plus important. L’option de traitement proposée et retenue est beaucoup moins coûteuse et très efficace pour contrôler le précipité de fer dans l’eau.
Station de traitement des eaux municipales de la Ville de Québec
Ingénierie de préconcept
2005