Une fonderie de plomb située en zone urbaine a reçu des plaintes relativement à des mauvaises odeurs des voisins situés aux alentours de l’usine. Ces odeurs sont produites lors des opérations de recyclage et de refonte de résidus de plomb. Le plomb récupéré est souillé ou contaminé par des huiles, des graisses, du plastique et du caoutchouc. Ainsi, lors de la refonte du plomb dans un creuset, les contaminants dégagent des fumées et des composés organiques volatils (COV) qui sont malodorants.
Ce mandant consiste à proposer des solutions afin que cette fonderie soit conforme au niveau des rejets à l’atmosphère de la municipalité et de réduire les odeurs afin de ne plus importuner les voisins lors des opérations de refonte des résidus de plomb.
Quatre technologies ont été évaluées lors de cette étude afin de régler le problème d’odeur à la cheminée. De ces quatre (4) technologies, la neutralisation des odeurs a été déterminée comme étant la méthode la mieux adaptée en termes de coûts, de robustesse et de fiabilité des technologies.
La solution retenue est l’injection direct à l’aide de buses installées dans la cheminée d’un suppresseur d’odeur. L’allongement de la cheminée a aussi été recommandé afin favoriser la dispersion des gaz dans l’atmosphère.
Traitement des gaz
Réduction des odeurs
Mines et fonderie
Ingénierie de concept
10000 CAD$
2007