Ingénierie de concept pour la modification du système de traitement de la boue et du système de ventilation d’une usine de placage de pièces aéronautiques (LF16)

PROBLÉMATIQUE

L’implantation d’une nouvelle ligne de placage dans une usine de fabrication de pièces aéronautiques entraîne une modification de la composition de l’eau de rinçage des pièces qui est envoyée vers l’usine de traitement d’eau où les métaux y sont précipités. Le client veut s’assurer que les équipements existants de l’usine de traitement d’eau sont en mesure de traiter les rejets de cette nouvelle ligne de placage. Des plus, les nouveaux bassins de plaquage doivent être raccordés au système de ventilation existant de l’usine. Une validation de la capacité du système ainsi qu’une évaluation de la faisabilité de recorder cette nouvelle ligne de plaquage sur le système de ventilation existant a été réalisée.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Déterminer la capacité du système de traitement des boues (mélangeur, décanteur et filtre) pour le traitement des métaux provenant de la nouvelle ligne de placage.


Évaluer les modifications requises afin d’automatiser le système de traitement des boues de l’usine existante.


Évaluer la capacité du système de ventilation existant de l’usine et la faisabilité de raccorder les bassins de la nouvelle ligne de placage au système existant.


SOLUTIONS PROPOSÉES

L’ajout d’instrumentation afin d’automatiser l’opération du système de traitement de la boue existant de l’usine, ceci implique aussi le remplacement du filtre à plaques existant par un filtre-presse automatisé. Une évaluation des modifications au système de ventilation et de tuyauterie afin de raccorder les nouveaux basins de placage au système de traitement des gaz acide et alcalin a été réalisée. Il a aussi été recommandé d’effectuer une campagne de mesures sur les systèmes pour valider la capacité des ventilateurs, d’installer des volets de balancement et ensuite de faire le balancement complet du système de ventilation des bassins.


RÉSULTATS

Cette étude a permis d’évaluer la capacité actuelle et de déterminer les modifications nécessaires au système de traitement de la boue et au système de ventilations des bassins de placage afin d’atteindre les objectifs de production du client. Un estimé d’ordre de grandeur des coûts à ± 50% pour l’automatisation du système de traitement de la boue et la modification du système de ventilation des bassins de placage a été fourni au client .

ingenierie-de-concept-pour-la-modification-du-systeme-de-traitement-de-la-boue-et-du-systeme-de-ventilation-dune-usine-de-placage-de-pieces-aeronautiques

SECTEUR

Usine de machinage de pièces aéronautiques

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie de concept

BUDGET ESTIMÉ

20000$

ANNÉE

2016