INGÉNIERIE DE CONCEPT POUR LA FILTRATION DE L’EAU DE SCELLEMENT DES POMPES (LF9)

PROBLÉMATIQUE

Un système de filtration pour traiter l’eau d’alimentation d’un système d’eau de scellement des pompes avait été mis en fonction. Ce système est constitué d’un pré-filtre muni d’un élément filtrant (2000 microns) suivi d’un tamis en ligne de 40 microns. La source d’alimentation en eau du système est le lac situé à la surverse du parc de résidu d’un concentrateur de fer.


Ce système s’avère inadéquat puisque le tamis en ligne de 40 microns (µm) se colmate après seulement quelques minutes d’opération. Lors d’un premier mandat, STS Canada a su démontrer que la finesse des particules était la cause principale du colmatage du tamis en ligne. Le client a ensuite mandaté STS Canada pour effectuer l’ingénierie de préconcept visant à identifier les technologies appropriées qui permettront d’avoir une qualité d’eau de scellement et de refroidissement en tout temps et qui n’affecteront pas l’intégrité du réseau et des équipements.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

  • Débit à traiter très important (800 m³/ hr) dans une bâtisse existante
  • Matériel à filtrer en forme de flocon très colmatant
  • Contrôler la prolifération bactérienne sans affecter l’intégrité des équipements sur ce circuit d’eau

SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a recommandé de garder l’élément filtrant de 1/16 de pouce (2000 µm) déjà en place, afin d’éliminer les particules grossières de l’eau du lac. Ce pré-filtre servira de protection pour les équipements de traitement d’eau en aval. La technologie retenue permettant de traiter un débit de 800 m3/h et d’obtenir en sortie une eau contenant des particules en suspension inférieures à 40 microns est l’hydrocyclone.


Par ailleurs, l’eau du lac étant fortement chargée en bactéries (plus de 1500 UFC/mL), il est nécessaire de contrôler la population bactérienne pour prévenir la formation de biofilm qui pourrait nuire à l’efficacité de captation des particules et entartrer le réseau par croissance de biofilm. Pour ce faire, STS a recommandé d’installer un générateur de dioxyde de chlore en amont de l’hydrocyclone afin de le protéger de la corrosion microbienne et de l’entartrement.


RÉSULTATS

Au final, STS Canada a recommandé l’installation d’un banc de 24 hydrocyclones, dont 20 unités seront en opération et 4 en attente, qui permettra d’obtenir une surverse à la sortie de l’hydrocyclone comprenant des particules dont la taille est inférieure à 30 microns et une concentration bactérienne faible (inférieure à 60 UFC/ mL), pour alimenter un système de scellement de pompes et de refroidissement.

SECTEUR

Mines et fonderies

NIVEAU D'INTERVENTION

Minerai de fer

Système d’eau de scellement de pompes

Filtration et traitement d’eau

BUDGET TOTAL DU PROJET

52000$

ANNÉE

2013