Ingénierie de concept d’un système de traitement d’eau de refroidissement et de scellement des pompes d’un concentrateur minier (LF19)

PROBLÉMATIQUE

De l’eau de procédé est nécessaire pour le lavage des toiles d’un filtre presse dans une usine de traitement des eaux municipales. L’eau doit être traitée afin de rencontrer les critères de qualité pour être utilisée comme eau de procédé dans l’usine.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Concevoir un système de traitement pour l’eau du lac, afin qu’elle respecte les normes de qualité nécessaire pour le scellement des pompes et le système de refroidissement de l’usine.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a effectué la caractérisation de l’eau, ce qui a permis de déterminer la cause du colmatage du tamis. Les technologies de séparation ont été évaluée selon une méthode utilisant des critères de conception obtenu par l’analyse des considérations du système. Les technologies ont été évalué de façon à sélectionner la meilleure technologie pour l’application. Une approche similaire a été utilisée afin d’évaluation et de sélectionner une méthode pour le contrôle bactérien dans l’eau.


RÉSULTATS

L’évaluation des technologies de séparation a montré qu’une unité de séparation solide liquide pouvait répondre à tous les critères de design, sauf pour ce qui est du contrôle bactérien. L’ajout d’un système pour le contrôle bactérien est donc nécessaire. Cette technologie doit limiter la corrosion, puisque toutes les conduites et les équipements dans l’usine sont fait en acier carbone.

SECTEUR

Traitement du minerai

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie de préconcept

BUDGET ESTIMÉ

51000$

ANNÉE

2013