Une fonderie avait régulièrement des incendies et des explosions dans ses unités de dépoussiérage des creusets de refonte de matériel recyclé. Ces épisodes s'avéraient nuisibles à l'environnement ainsi qu’à la santé et la sécurité du personnel.
L'approche traditionnelle pour corriger cette problématique impliquait l'installation d'un système de détection d'étincelles et d'extinction d'incendies qui totalisait 1,4 M $ pour résoudre ce problème. De tels coûts pour rendre l’équipement de dépoussiérage sécuritaire ne pouvaient pas être justifiés par la direction.
STS Canada a donc été mandatée afin de prendre en charge cette problématique et concevoir un système de prévention adapté aux besoins du client. L'approche de STS Canada a consisté dans un premier temps à investiguer les causes de ces incendies et explosions pour agir à la source. Après une analyse complète du phénomène, STS Canada a proposé un système d'injection d'un produit ignifuge (de la chaux) qui rend les composantes ininflammables (St-0). Le nouveau dispositif a permis une réduction des émissions de poussières à l'environnement et est conforme aux exigences de la CSST et de la NFPA quant à la sécurité des travailleurs. Le coût total du projet s’est soldé 75 % inférieur au budget de la proposition initiale concurrente qui utilisait une approche traditionnelle.
Ce système est maintenant intégré aux opérations de l'usine sans main d'œuvre additionnelle, et est en opération depuis juin 2009. Depuis, deux épisodes de feu aux creusets ont été gérés par le système sans avoir de feu ou d'explosion à l'unité de dépoussiérage.
Dépoussiéreur
Filtration de l’air sur média
Contrôle des incendies
Mine et fonderie
Fonderie de plomb
Audit
Ingénierie détaillée
70000 CAD $
2008