Suite à des modifications du procédé, une usine d’extraction de métaux précieux a connu différents problèmes de filtration au niveau de leur traitement en hydrométallurgie.
Cette étape de traitement a généré certaines espèces qui ont rendu la clarification du filtrat du filtre à bande presque impossible sur le filtre-presse actuel. De plus, ces espèces ont aussi causé des problèmes en aval du procédé à l’étape de filtration de la silice ou l’on récupère l’or. STS Canada a été mandatée pour réaliser l’ingénierie de concept afin d’optimiser les performances du filtre à plaques en place, et ainsi, être en mesure d’enlever les espèces indésirables pour les autres étapes de filtration.
Le défi de cette problématique était de fournir une méthode de filtration permettant de clarifier le filtrat du filtre à bande à une concentration inférieure à 10 ppm de solides en suspension, tout en utilisant un filtre à plaques déjà installé en usine.
Des essais en laboratoire ont permis de :
Les recommandations sur les modifications à apporter (quantité de floculant, quantité d’aide filtrant et type de média filtrant à utiliser) sur un filtre à plaques existant ont permis d’atteindre la clarté requise de 10 ppm en sortie du filtre pour l’étape de clarification du filtrat du filtre à bande (section hydrométallurgie).
Fonderie d'or
Traitement du minerai par hydrométallurgie
Optimisation filtration des liquides
Ingénierie de concept
Optimisation de procédé
Essais en laboratoire
Support à la mise en route de secteurs de l'usine
2015