Une entreprise ayant développé un nouveau procédé hydrométallurgique permettant l’extraction de métaux précieux, n’ayant pas recours à l’utilisation de cyanure, désire faire reconnaitre son procédé comme étant une « technologie durable », comparé au procédé conventionnel disponible sur le marché.
Une nouvelle norme internationale de "Vérification des Technologies Environnementales" (VTE) développée par Environnement Canada permet aux entreprises de faire reconnaître leurs technologies environnementales partout dans le monde. L’entreprise souhaite donc réaliser les démarches nécessaires à l’obtenir cette certification.
STS Canada a été mandaté pour supporter l’entreprise dans le cadre de la réalisation des différentes évaluations environnementales nécessaire à l’obtention de cette certification.
Favoriser la reconnaissance de ce nouveau procédé d’extraction de métaux précieux à faible impact environnemental comme étant une technologie plus durable, par l’obtention de la certification VTE d’Environnement Canada.
Dans le cadre de ce projet, STS Canada a réalisé une analyse de développement durable à l’aide d’une méthode d'évaluation développée par une chaire en Éco-conseil, reconnu par les Nations-Unies.
STS Canada a également réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour comparer les rejets du procédé avec ceux du procédé conventionnel au cyanure.
Suite à la réalisation de l’analyse de développement durable, STS Canada a été en mesure d’identification des avantages du nouveau procédé par rapport au procédé conventionnel au cyanure au niveau des gaz à effet de serre (GES), de la santé et sécurité, et des impacts environnementaux.
L’analyse ACV réaliser par STS Canada a, quant à elle, permis de quantifier de manière théorique la diminution de rejets de GES, de cyanures, d'eau, de drainage minier acide (DMA), etc.
Ces deux études ont permis de générer l’information nécessaire à l’entreprise pour entamer sa procédure de certification. Ces informations ont également permis de proposer à l’entreprise de nouvelles approches pour la communication des avantages de leur technologie.
Mines et métaux
Accréditation environnementale
2015-2016